Carnet gourmand pour des vacances dans les Cyclades

 

Au sud de la mer Égée, les îles cycladiques regroupent quelques terres ensoleillées qui font partie du terroir grec. En réalité, chacune d’elle a contribué au développement d’une culture gastronomique particulièrement colorée et qui mérite d’être découverte.


Une gastronomie cycladique riche et saine


buffet-mediterraneen

Pour les voyageurs gourmands, visiter chaque joyau insulaire des Cyclades constitue une belle occasion d’apprécier une gastronomie authentique, généreuse et proche de la nature. Les ingrédients associés à l’art culinaire de ces îles sont généralement à base de produits locaux frais issus de la mer et de la terre. En plus d’être succulent et d’avoir une histoire passionnante à découvrir, chaque plat typique de la région présente donc des qualités diététiques qui favorisent une bonne santé.


Les saveurs des Cyclades


Photos de keftedes

Les spécialités qui séduisent les fins gourmets ne manquent pas. La savoureuse moussaka, faite de tranches d’aubergines et de tomates, de viandes hachées et de sauce blanche, reste le plat cycladique le plus connu dans le monde; bien que la papoutzakia soit aussi une spécialité goûteuse qui valorise à merveille l’aubergine et la viande de bœuf hachée. Aussi, on n’oubliera pas de citer les incontournables grillades «souvlakis», les keftedés, le gratin «pastítsio», ainsi que les fameux tzatzikis également appelés «concombres à la grecque».


Les ingrédients à mettre dans vos valises


Photos d'un étalage d'épices grecques

La majorité des recettes que vous découvrirez à Paros, Mykonos, Santorin ou autres îles des Cyclades restent accessibles et assez faciles à réaliser pour les habitués de la cuisine. Il sera toutefois important de se procurer quelques ingrédients typiques de la région afin de pouvoir apporter cette touche d’authenticité qui caractérise ces îles grecques.

Acheter de bons produits locaux comme les herbes aromatiques de Santorin, le miel de thym, le mahleb, le mastic ou encore les olives de Kalamata, vous aidera à délicieusement surprendre les papilles de vos invités à votre retour de vacances en Grèce.