paysage-grèce

Culture et traditions en Grèce

Considérée comme le berceau de la civilisation occidentale, la Grèce possède une culture qui a toujours été tournée vers l’universel. Et c’est en découvrant ses coutumes et ses traditions que l’on arrive à percevoir l’âme de ce merveilleux pays méditerranéen.


Une culture grecque fascinante et attachante


Photographie d'un monument religeux grec

À l’instar de toutes destinations touristiques de caractère, la Grèce préserve une culture très riche et des traditions qui peuvent dater de plusieurs millénaires. La polychromie des coutumes fait d’ailleurs partie des choses qui marquent profondément les touristes qui visitent le pays. Essentiellement issue du paganisme de l’Antiquité et du christianisme orthodoxe, elle fait partie des composantes qui sont nécessaires à la compréhension des Grecs. Il faut dire que ces derniers s’avèrent nombreux à baigner dans la superstition et à croire aux phénomènes surnaturels, en particulier les générations plus anciennes. Connaître les traditions et les coutumes grecques reste donc un moyen efficace de favoriser les bonnes relations et les moments de partage à chaque endroit visité.


Des traditions à découvrir à travers les costumes


Photographie de la relève de la garde à Athènes

Ainsi, lorsqu’ils traverseront les différents lieux du pays, les voyageurs remarqueront que de nombreux habitants locaux portent les habits traditionnels de leur région. En Crète, par exemple, le costume traditionnel des hommes se compose la plupart du temps du « vraka », qui est un large pantalon bouffant, d’une chemise, d’un gilet et d’une paire de bottes arrivant jusqu’aux genoux. Les femmes, quant à elles, portent rarement leurs tenues traditionnelles au quotidien, mais plutôt à l’occasion des fêtes. En général, leurs costumes sont composés de chemisiers amples et de jupes longues ornés de belles broderies.


Les fêtes grecques les plus importantes


Photographie d'un carnaval Grec

Les fêtes traditionnelles grecques sont tellement nombreuses que vous aurez sûrement la chance d’assister à l’une d’entre elles, notamment si vous séjournez au moins deux semaines dans une somptueuse villa de location. Les célébrations les plus populaires restent la Fête du nom, les baptêmes, les fiançailles, les mariages, Pâques, mais également le carnaval Apokriá ou Apokries. Habituellement, ce dernier se déroule au cours des trois semaines qui précèdent le premier jour du Grand Carême. La fête du 25 mars, jour de l’indépendance grecque, ainsi que celle du 28 octobre, commémorant le courage des Grecs face à l’armée de Mussolini, sont aussi des célébrations très intéressantes à vivre.


Crédits photos : greece-is.com