redim

Vacances à la mer : découvrir l’activité aquatique incontournable, le snorkeling


Louer une villa en bord de mer
, c’est une occasion unique pour se ressourcer et profiter des paysages marins qui s’offrent à vous. N’avez-vous jamais rêvé de pouvoir admirer les beautés des fonds marins (coraux, poissons…) en famille ou entre amis, tout en profitant des bienfaits d’une activité à la mer ? Si c’est le cas, alors n’hésitez plus et découvrez le snorkeling, l’activité aquatique phare des vacances en bord de mer !

Comment et où se pratique le snorkeling ?

snorkeling

 

C’est une activité de loisir consistant à observer les fonds marins en nageant à la surface de l’eau, en eau claire, calme et peu profonde. En France par exemple, les meilleurs spots de snorkeling se trouvent en Mer Méditerranée ainsi qu’en Bretagne. Afin d’avoir plus de chances d’apercevoir la faune, il est recommandé de nager près des rochers, car la faune et la flore sous-marine y est plus présente. Pour de nombreuses raisons, le snorkeling est l’une des activités aquatiques incontournables. Elle est ainsi proposées par de nombreuses stations balnéaires qui mettent à votre disposition des guides et bateaux. C’est également une activité respectueuse de l’environnement et ludique.Vous apprendrez ainsi à reconnaître les différentes espèces sous-marines. Vous aurez simplement besoin de vous équiper d’un simple kit PMT : des palmes, un masque et un tuba. Il est tout à fait possible par ailleurs durant une séance de s’essayer à l’apnée en alternant les phases à la surface et sous l’eau.

Pourquoi pratiquer le snorkeling ?

photo-et-video-sous-marine-scubaland

La randonnée palmée est très populaire auprès des touristes, cela s’explique par sa simplicité d’accès et les avantages qu’elle apporte. Elle permet de s’initier à la biologie marine, de découvrir de nouveaux paysages, le tout en famille ou entre amis.

Le snorkeling est aussi un tremplin vers les autres activités subaquatiques, comme la plongée sous-marine, la chasse sous-marine ou l’apnée. Financièrement, c’est le loisir aquatique le plus accessible !

Il est possible de se mettre à l’eau avec un équipement très basique, de plus, pas besoin d’être un grand nageur ou un grand sportif ni même de suivre des formations particulières pour faire du snorkeling. Il suffit de savoir se déplacer avec des palmes et bien utiliser les divers accessoires du kit PMT.

Outre l’accessibilité, cette activité vous permet de pratiquer une activité sportive tout en profitant des bienfaits de la nage en eau de mer. Accessible, ludique, respectueuse et peu onéreuse, la randonnée palmée est l’activité idéale à pratiquer avant de se lancer dans la grande aventure sous-marine ! Il peut être intéressant avant de partir en vacances à la mer, de s’informer sur la faune et flore sous-marine de la destination où vous allez, via des livres dédiés au snorkeling ou directement sur le web.

Comment s’équiper avant de se mettre à l’eau ?

snorkeling-mer

L’équipement du snorkeler pour contempler les fonds marins est simple et basique en comparaison aux autres activités aquatiques.

Il est tout à fait concevable de se mettre à l’eau avec uniquement un kit PMT, mais pour plus de confort et de sécurité, il est conseillé de posséder d’autres équipements. Ainsi, l’équipement de base en snorkeling, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, se compose :

  • d’un masque (avec jupe silicone et un large champ de vision) pour voir clairement sous l’eau et éviter que l’eau ne rentre en contact avec les yeux
  • d’un tuba (avec soupape), pour respirer en surface tout en gardant la tête sous l’eau
  • de palmes (avec des voilures de longueur moyennes) pour se déplacer plus rapidement.

En complément, pour se protéger du froid et observer plus longtemps les fonds marins, le snorkeler s’équipe d’une protection thermique à savoir une combinaison ou un shorty néoprène ou un lycra (rashguard), le choix se fait en fonction de la destination du séjour snorkeling et de la température de l’eau.

Au niveau de la sécurité en mer, le snorkeler se doit d’être visible des autres usagers de la mer. Pour cela, il lui suffit de posséder une bouée de snorkeling ou une balise de plongée. Plus besoin d’aller à l’aquarium pour observer les poissons en famille ! Les nombreux spots de snorkeling recensés à travers le monde vous permettront de rencontrer différentes espèces sous-marines, de vous familiariser avec le monde marin, mais surtout de partager un moment agréable avec vos proches, grands comme petits !