maurice

Comment se déplacer à Maurice ?

Pour votre prochain voyage, c’est décidé, ce sera destination l’Ile Maurice ! Vous avez pris vos billets d’avion, vos valises commencent à prendre forme, mais une question reste en suspens : comment aller vous vous déplacer une fois sur place ? Taxi, transports en commun, location de voiture, chauffeur, scooter … une multitude de moyens de transport sont possibles.

L’Ile Maurice, c’est l’assurance de passer des vacances paradisiaques, entre plages exotiques et forêts d’exception. Quelque soit la saison, sèche ou humide la nature est préservée et mystérieuse. Au crible pour vous, 4 manières de vous déplacer à Maurice, afin de visiter l’île sous toutes les latitudes, par le moyen qui vous convient le mieux !

Le taxi : la tranquillité d’esprit

taxi-maurice

Opter pour un taxi est une très bonne idée pour faire le trajet depuis l’aéroport pour votre villa à Maurice. Vous arrivez fatigué des 15h de vol, souvent chargé de belles et grandes valises. Vous trouverez pléthore de taxis prêts à vous transporter à la sortie de l’aéroport.

Pour vos déplacements quotidiens, le choix du taxi se défend, sans pour autant l’emporter haut la main. Le taxi, c’est un moyen de vous déplacer l’esprit tranquille : vous en trouverez à toute heure, assez aisément, vous ne vous chargez ni de l’essence, ni des places de parking. Les tarifs sont certes plutôt élevés, mais ils se négocient de façon coutumière –voyager, c’est aussi jouer à s’approprier les us de ses hôtes ! Si vous sympathisez avec votre chauffeur de taxi, il pourra se transformer en guide amateur, et vous faire une visite bien à lui de l’île…De quoi apporter un vrai supplément d’âme à vos trajets !

Bus : le plus authentique

bus-rouge

Pourquoi ne pas vous déplacer en bus de temps à autre. Le bus est certes très économique (de 8 à 30 roupies soit de 0.16 a 0.60 euros !). Il est surtout le moyen utilisé communément par les Mauriciens. En totale immersion dans la population locale, ce sera le moyen de découvrir le quotidien des Mauriciens de façon brute et authentique. Le réseau de bus couvre l’ensemble de l’île. Les touristes peuvent parfois être surpris de la conduite des chauffeurs qui peut être, dans certains cas, un peu cavalière ! Les trajets peuvent être assez longs également…Prendre quotidiennement le bus n’est pas le moyen le plus confortable de passer votre séjour à Maurice, bien qu’il vaille le détour.

Location voiture avec ou sans chauffeur : le plus confortable

voiture-foret

Louer une voiture à Maurice vous permettra d’être complètement libre. Cela vous permettra d’organiser vos vacances à votre rythme, et de découvrir l’île au gré de vos envies. C’est aussi une option très intéressante si vous avez des enfants. Vous pourrez adapter votre conduite, vous arrêter quand vous le souhaitez, pour mieux repartir. Cependant, outre la signalisation moins présente que chez nous, les Mauriciens conduisent à gauche ! La circulation est dense et beaucoup de deux roues sont présents sur les routes. En somme, si vous êtes parisien, rien de bien dépaysant ! Un petit temps d’adaptation sera forcément nécessaire, mais le confort gagné en vaut souvent la chandelle. Pour un trajet en toute tranquillité, optez pour un chauffeur qui vous fera découvrir les recoins de l’île selon vos envies.

 Enfin, les plus aventureux peuvent se déplacer en scooter ou en vélo. En solo ou en couple, la location d’un deux-roues, moyen très fréquemment utilisé par les Mauriciens, peut vous assurer une escapade inoubliable !