Croisière Argentine : zoom sur Cap Horn

Partir en croisière au Cap Horn vous mènera à travers les fjords et les glaciers, à la découverte des merveilles et des mystères de la mythique Terre de Feu, mais surtout sur les traces de vaillants navigateurs.

Le Cap Horn : une terre légendaire au bout du monde

cap-horn

Aussi connu par les hispanophones sous l’appellation « Cabo de Hornos »,  le Cap Horn est une destination tout indiquée si vous êtes à la recherche d’une croisière unique et exceptionnelle. Dans cette optique, vous trouverez à coup sûr votre bonheur à bord du bateau MS Midnatsol de la compagnie Hurtigruten.

Situé entre l’Amérique du Sud et l’Antarctique, à l’extrémité sud du mythique archipel de la Terre de Feu, il est considéré comme le point le plus austral de l’Amérique du Sud. Baignant dans les eaux territoriales du Chili, le Cap Horn est en réalité une falaise culminant à 425 mètres d’altitude du littoral de l’île d’Hershel. Le Cap Horn occupe une situation géographique symbolique, car il marque en premier lieu la frontière Nord du passage de la mer de Drake et il est aussi le point de rencontre entre l’Océan Atlantique, l’Océan Pacifique et l’Océan Austral. Difficile à franchir, il a acquis la triste réputation de cimetière marin. Aujourd’hui, seule une poignée de bateaux tente encore le périple de son franchissement. Ce sont en général les quelques voiliers participants aux courses telles que le Vendée Globe, le Golden Globe Challenge, la Volvo Ocean race, le velux 5 Oceans, ou encore le Trophée Jules Vernes. En hommage aux nombreux navigateurs qui y périrent, un monument commémoratif construit par les Cap-Horniers de Saint-Malo en 1989 se dresse face à l’Atlantique. Outre cette majestueuse sculpture, il est aussi possible de voir sur ce fameux cap, une station et un phare occupé par un gardien et sa famille qui constituent les seuls habitants du Cap Horn.

À la découverte de la mythique Terre de Feu

argentine

Une croisière au Cap Horn est l’occasion idéale de découvrir la mythique Terre de Feu, ses merveilles, mais aussi ses mystères, une terre qui a suscité l’intérêt de glorieux personnages tels que Magellan, le capitaine Fitz Roy ainsi que l’éminent Darwin. Pour la petite histoire, cet archipel situé en Patagonie australe doit son appellation aux feux allumés par les autochtones et que les explorateurs apercevaient depuis le large. Connue pour ses glaciers et ses fjords, cette région recèle une faune et une flore exceptionnelle. Son immense richesse naturelle lui a d’ailleurs valu la classification de Réserve de biosphère par l’UNESCO. On y trouve une multitude de parcs à l’instar du Parc Ethnobotanique d’Omora, du Parc national terrestre et marin de Cap Horn et du Parc national des Glaciers à El Calafate. Elle abrite une flore unique représentée par le nirre, le lengua, l’orchidée magellenas, la flor de la Cascasda et el frutilia del diablo. C’est aussi un véritable sanctuaire animalier avec ses canards vapeurs, ses oies communes, ses cormorans royaux, ses manchots papou, ses dauphins noirs, ses dragons de Patagonie et ses orques.
Mais le charme d’une croisière au Cap Horn à travers la Terre de Feu réside certainement dans les paysages magnifiques qu’elle offre. Il vous sera difficile de ne pas succomber à la beauté authentique d’Ushuaïa et de ses maisons aux toits en tôles ondulées multicolores, au port magnifique de Punta Arenas ou de celui de la petite bourgade militaire de Puerto Williams.