DCF 1.0

Les Seychelles : un lieu unique de navigation

Les îles des Seychelles

bateau-seychelles

Les Seychelles comptent 115 îles toutes aussi magnifiques et envoûtantes les unes que les autres. L’archipel des Seychelles est éparpillé au milieu de l’océan Indien, formant : le groupe d’îles intérieures et le groupe d’îles extérieures dont la plupart d’être elles sont situés hors de la zone des cyclones. Les 41 îles granitique du groupe intérieur se regroupent autour des îles principales : Praslin, la Digue et Mahé. Denis Island et Bird Island sont deux îlots de corail qui font aussi partie du groupe de îles intérieures. La navigation autour de ces sites est plutôt aisée au vu des kilomètres de littoral authentique, sauvage, préservé et de nombreuses criques et grottes secrètes. Les îles extérieures sont au nombre de 72. Elles sont de nature coralliennes et forment un arc tourné vers l’Afrique. Les six groupes d’îles distinctes dans les îles périphériques sont le groupe Corallien du Sud, les Amirantes,le Groupe Farquhar et Aldabrale, le Groupe Alphonse. Tous se situent entre 260 et 865 miles de la côte Est de l’Afrique.

Naviguer autour des Seychelles, est une expérience qui mérite d’être vécue au moins une fois dans sa vie, disent les passionnés.

 

Des conditions océaniques aux Seychelles

couché soleil seychelles

Entourant les Seychelles, les courants marins de l’océan Indien peuvent atteindre 0,5 à 1,5 noeuds, et cela en raison des alizés. Entre les îles les courants oscillent entre 0,4 et 0,8 noeuds et s’accentuent à proximité des promontoires et des obstructions. Notons cependant que les marrées se font plus ressentir que les courants océaniques eux même. Mais ils n’atteignent jamais plus d’un noeud, sauf dans les canaux que sont entre les îles ou près de crêtes sous-marines. Marées haute et basse sont asymétriques et semi-diurne, six heures les séparent alors. Au printemps, la marée peut monter jusqu’à deux mètres et redescendre à 0,9 mètres. Notons aussi que lors de vents forts et en haute mer, les creux peuvent atteindre un à deux mètres. La houle, le reste de l’année est cependant modérée.

Deux vents aux Seychelles

seychelles-vents

De décembre à mars un vent de Nord-Ouest souffle sur les Seychelles. Souvent forts au lever de soleil, ils peuvent atteindre 5 à 10 noeuds. Ces vents amènent des pluies intermittentes et gagnent en force entre décembre et mars. Ils sont, en effet, associés à des cyclones sur l’Océan indien au Sud-Est. Mais rassurez-vous, les Seychelles sont en dehors du cercle cyclonique, à l’exception des îles plus méridionales. De mai à septembre, les alizés du Sud-Est sont secs soufflant toute la journée et une partie de la nuit. De juin à septembre, on compte une vitesse moyenne de 10 à 15 noeuds des rafales peuvent atteindre les 30 noeuds en juillet et en août. Lors du changement de direction des alizés entre avril et novembre, la mer est calme et l’eau est claire, cette période est calme et sans vents. En revanche, en raison de leur situation méridionale, les îles extérieures connaissent des vents plus forts lors des alizés venant du Sud-Est. Canal VHF 16, la Station Radio Côtière des Seychelles vous donnera les prévisions météorologiques. Des navires peuvent aussi réaliser des liaisons radio.

Naviguer aux Seychelles

bateau-pendant-le-couche-de-soleil

Vous l’aurez compris, naviguer aux Seychelles est un réel plaisir. La faune et la flore, dont les parcs marins font partis du patrimoine mondial de l’UNESCO, est une réelle richesse des Seychelles et offrent un spectacle magnifique aux visiteurs. Alors qu’attendez-vous pour naviguer aux Seychelles et découvrir des îles où le temps semble s’être arrêté au paradis ?