Les festivals populaires à ne pas manquer à l’île Maurice

L’île Maurice est une destination vraiment incontournable et palpitante. Vous constaterez surtout que son calendrier touristique est chargé d’événements nationaux et internationaux tout au long de l’année. Ils sont d’ordre religieux, culturel et artistique. Assistez au moins à un festival sur l’île pour pouvoir vous imprégner de l’ambiance créole. Voici quelques festivals à venir qu’il ne faut pas rater pendant cette année 2017.

Le Diwali Festival à l’île Maurice

La fête de Diwali est une fête vraiment populaire sur l’île Maurice. Elle est aussi connue sous le nom de fête de la lumière et du bonheur. Ce festival marque pour les habitants hindous la victoire de Rama (le bien) contre Ravana (le mal). C’est un moment pour eux de faire acte de partage et de générosité pour avoir la bénédiction de Dieu. Triolet est apparemment le lieu où le festival opère le plus.

À cette occasion, les rues, les murs, les maisons, les balcons, les fenêtres et les cours sont décorés par des fleurs, des guirlandes multicolores et éclairées d’une multitude de petites lanternes, des lampes et des bougies. Cet événement traditionnel hindou est aussi l’occasion pour de nombreux Mauriciens de préparer quelques spécialités succulentes, dont le fameux gâteau de patate douce à la noix de coco. Les femmes sortent leur plus beau sari (vêtement traditionnel), avec le front enjolivé d’une marque tilak. Votre voyage sur l’île Maurice promet plein de surprise !

Le Festival International Kreol

Le Festival International Kreol se déroule dans plusieurs sites à travers l’île. Cette année, c’est déjà la 12e édition qui se fera au mois de novembre. Cette manifestation sera présentée dans le but de promouvoir le tourisme et surtout de valoriser la culture créole à travers la musique (séga traditionnel, java, rumba…), le théâtre, la langue créole, la peinture, la cuisine locale, entre autres facettes comme des films et conférences.

En effet, le créole sera à l’honneur de cet événement mettant en évidence la « Créolité » et « l’Unité ». Le festival sera clôturé avec quatre grands concerts du côté de Port-Louis, sur la plage de Mont-Choisy, sur la place Taxis à Flacq, ainsi qu’au stade de Bambous. De nombreux artistes locaux et de l’océan Indien participeront au concert.

Le Porlwi by Light Festival

Il s’agit d’une manifestation culturelle qui se déroule début décembre de 19 h à minuit, à Port-Louis. Ce festival met particulièrement en valeur la capitale, mais aussi les talents et les artistes du pays à travers des œuvres de toutes sortes se référant à l’action culturelle et artistique. Au programme, il y a des concerts et spectacles musicaux de qualité, des installations et des projections en couleur à vous couper le souffle, des arts plastiques, des peintures murales, des expositions, des arts culinaires…

Tout cela sera présenté dans les rues Port-Louis dans une ambiance féerique devant un grand public. Notez que le thème de cette année est centré sur la nature d’où son appellation « Porlwi to the Nature ». L’ambition du festival est donc d’amener le public à prendre conscience de l’importance de l’espace vert dans le monde.